Poulets Fermiers

Les poulets arrivent à l'âge de 3-4 semaines sur l'exploitation et sont intégrés à un bâtiment dédié. Ils sont nourris avec les céréales de l'exploitation et, en compléments, par des minéraux hors production locale. Ils restent sur la ferme jusqu'à l'âge de 3 mois. Leur poids déterminent leur abattage car nous souhaitons proposer une viande tendre et mâture. Nous avons toujours des poulets sur la ferme. Toutes les 8 semaines, les nouveaux arrivent dans leur nouvel ensemble "bâtiment+parcours herbacés".

Les pintades fermières

Les pintades fermières arrivent sur l'exploitation à l'âge de 4 à 5 semaines. Dès la naissance, une aile est déjointée (coupée) pour qu'elles restent dans les parcours sans s'envoler. Elles sont beaucoup plus craintives que les poulets et le risque d'étouffement est toujours présent. Ces volailles sont originaires d'Afrique et préfèrent la chaleur plutôt que l'humidité de notre région, ce qui les rend sujettes aux problèmes respiratoires. Leurs pattes sont aussi très fragiles car très fines, au contraire de celles des poulets, plus robustes. Nous élevons des lots de pintades d'une centaine d'animaux tous les 3 mois.

Les volailles festives

Tous les ans, nous préparons pour les fêtes, des volailles festives. Nous avons sélectionné 3 catégories :

Les Chapons pour les grands mangeurs car souvent proches de 4kg

Les Poulardes pour les raisonnables, elles font entre 2,5 à 3,5kg

Les pintades chaponnées pour les fins gourmets, elles font environ 2,5kg

 

Toutes les volailles sont élevées sur la ferme durant une longue période.  Elles arrivent durant l'été afin de profiter au maximum d'un parcours aéré, au nourrissage sain et naturel qui les conduira jusqu'aux fêtes. Parcours qui se terminera par un ajout de rations enrichies en fin de cycle, contribuant à rendre la viande savoureuse.